Le service social :

Un atout phare pour votre entreprise !

Le service social de l’ASMI c’est une équipe spécialisée chargée d’apporter un soutien par l’écoute, le conseil ou encore l’accompagnement aux démarches en faveur des salariés.

Promouvoir le bien-être de vos employés, créer un environnement plus sain et résiliant en les aidant à faire face aux difficultés personnelles ou professionnelles qu’ils peuvent rencontrer, ce sont des enjeux majeurs en matière de ressources humaines que nous maîtrisons.

Plus de 250 salariés ?

Le service social devient une préoccupation règlementaire !

Selon les dispositions de l’article L.4631-1 du code du travail, un service social doit être mis en place dans tout établissement employant habituellement 250 salariés et plus.

L’article L.4631-2 précise que le service social du travail agit sur les lieux même du travail et ont pour but de suivre et de faciliter la vie personnelle des salariés.

Le service social en entreprise peut offrir une large gamme de service & d’assistance

Le rôle essentiel des assistantes sociales contribue à la création d’une culture d’entreprise positive et à l’épanouissement des individus au sein de l’organisation.

Soutien

et empathie

Les assistantes sociales fournissent un espace confidentiel où les employés peuvent exprimer leurs préoccupations, leurs problèmes personnels ou professionnels, et recevoir une écoute active et des conseils adaptés.

Elles peuvent également proposer des orientations sur le plan psychologique si la situation dépasse leur champ de compétence.

Ressources

et références

Les assistantes sociales mettent à disposition des employés des informations sur les ressources externes disponibles, dans le cadre juridique, pour les questions liées au logement ou encore les difficultés budgétaires.

En proposant une collaboration avec d’autres services internes et externes, les assistantes sociales sont des actrices clés pour les ressources humaines.

Elles sont en relation avec les professionnels de la santé et de la sécurité au travail, cette collaboration permet de coordonner les efforts et d’offrir une gamme complète de soutien aux employés.

Aide à la gestion

des conflits

 

Les assistantes sociales interviennent dans la résolution des conflits au sein de l’entreprise, que ce soit entre collègues ou entre employés et supérieurs hiérarchiques.

Elles peuvent faciliter des médiations, favoriser la communication entre direction et salariés, tout en maintenant une neutralité.

Promotion

du bien-être

Au cœur même de la QVCT, l’objectif du service social est aussi de promouvoir le bien-être des employés, de s’inquiéter du climat social et d’apporter des pistes de réflexion pour prévenir les RPS.

Les assistantes sociales qui interviennent en entreprise jouent un rôle crucial dans le soutien social des employés.

Gestion des

situations d’urgence

Dans les situations d’imprévues ou de crise (accident du travail, décès ou encore situation de violence au travail), le service social répondra aux besoins immédiat des salariés en les aidant à faire face aux situations difficiles, ayant un impact sur leur bien être au travail et leur performance.

Le service social est réactif, il évalue les besoins, il apporte un soutien grâce à une écoute active et peut proposer des actions et des orientations vers des ressources composant son large réseau de partenaires.

Accompagnement

dans les transitions

professionnelles

Lors de changements organisationnels comme les restructurations, les licenciements ou les départs à la retraite, les assistantes sociales soutiennent les employés dans leur adaptation à ces transitions.

Elles peuvent aider à la recherche d’emploi, à la reconversion professionnelle, à l’élaboration de plans de carrière ou à la gestion des sentiments de perte ou d’incertitude liés à ces changements.

Posez-nous vos questions !

L’ASMI intervient principalement dans les Bouches du Rhône, avec quelques interventions dans les départements limitrophes. Le siège de notre association se trouve à Marseille